Il est logique de vouloir le meilleur pour nos enfants, mais il faut aussi savoir que la perfection n’apporte pas forcément le bonheur.
Lisez cette histoire : A Rome, il existe une tombe datant de 94 av. JC, qui attire toujours l’attention des touristes. Sur la pierre tombale, on peut lire : “Un jeune romain qui vécut à peine 11 ans, cinq mois et 12 jours. Il est décédé quelques jours après avoir participé à une compétition de poésie pour adultes”.
Ses parents l’emmenaient alors à toutes les compétitions de poésie, de littérature et d’art de Rome, pour concourir contre des adultes. On dit que l’enfant est mort d’un effondrement à cause d’un excès de travail et parce qu’il n’arrivait pas à satisfaire les attentes de ses parents.
Les parents doivent faire attention à leur langage et à leur attitude : Vous devez savoir que les enfants doivent profiter de leur enfance. Il est nécessaire d’éduquer le cœur des enfants, leur suggérer des choses et ne pas tracer pour eux des lignes directrices, basées sur nos propres désirs. Des mots comme “je me suis trompé au travail, je vais mourir, c’est une catastrophe” peut générer un grand impact chez un enfant.
Attention aux attentes que vous projetez sur votre enfant : Nous allons vous donner un exemple : votre enfant est très content car il a eu une bonne note ! Au lieu de partager avec lui sa joie, vous lui dites que la prochaine fois, vous espérez encore mieux.
Ce n’est pas adapté : appréciez ce que vos enfants font. Ils doivent connaître la valeur de l’effort mais sans devoir se sentir humilié s’ils n’obtiennent rien.
Permettez-leur de triompher, mais également d’échouer : L'échec est un pas vers la réussite ! Nous savons que nous vivons une époque de crise sociale et que nous avons besoin d’enfants bien préparés pour demain, pour qu’ils aient des opportunités dans leur vie et pour qu’ils créent un monde meilleur.