Les parents essaient toujours d’éduquer leurs enfants le mieux possible.
Cependant, parfois ils ne sont pas conscients qu’ils ont certains comportements toxiques avec eux, qui peuvent leur faire plus de mal que de bien.
Nous allons aborder les 5 comportements toxiques auxquels vous vous identifierez peut-être. Il est important de ne pas vous fermer et ne pas refuser de les voir.
1. Vous êtes hyper-critique : Souvent, nous ne sommes pas capables d’identifier la manière excessive dont nous critiquons nos enfants. Il est bon de signaler les erreurs, car cela aide au changement et à ce que l’enfant comprenne où il pêche. Cependant, il faut savoir que les critiques continues ne font aucun bien. Le fait d’être excessivement critique peut provoquer des insécurités chez nos enfants et ne leur donnera pas confiance en leurs propres capacités et compétences.
2. Vous punissez les émotions négatives : Nous avons tendance à distinguer les émotions positives et les émotions négatives, alors que beaucoup d’émotions négatives sont en fait positives. La peur, par exemple, peut nous sauver la vie plus d’une fois. C’est pour cela que nous devons laisser nos enfants exprimer leurs émotions. Qu’ils pleurent, qu’ils montrent leur tristesse, leur peur…
3. Décider pour eux : Les enfants sont des enfants, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas avoir de voix ni de vote. Il est évident qu’il y a des décisions en particulier que les parents doivent prendre, mais certaines ne sont pas toujours nécessaires. Permettez à vos enfants de prendre les décisions qu’ils peuvent prendre, vous encouragerez alors leur sécurité et ne provoquerez pas tout le contraire.
4. Leur inculquer la peur : Les enfants doivent vivre dans un environnement de sécurité et de confiance, non pas dans un environnement où la peur les guette en permanence. Les enfants ont besoin de commettre des erreurs, d’explorer et d’expérimenter la vie. S’ils ont peur, ils se transformeront en des personnes sûres d’elles-mêmes et craintives. Il est important de ne pas leur inculquer ce sentiment car vivre avec la peur, ce n’est pas vivre.
5. Ce n’est pas de leur faute : Parfois, les parents déchargent leurs frustrations sur leurs enfants en les faisant se sentir coupables de choses dont ils ne sont pas responsables. Cela peut générer un grand problème dans le futur, car les enfants intériorisent le sentiment de culpabilité. Personne ne devrait se sentir coupable à la place des autres, et encore moins les enfants pour leurs parents.