les antidépresseurs constituent-ils la seule et unique solution pour venir à bout de la dépression ?
Nous allons tenter de répondre à cette question dans la suite de cet article.
Il est vrai que les antidépresseurs sont utiles, mais ils ne sont pas les uniques remèdes qui permettent de surmonter une dépression.
C’est exactement la même chose lorsque l’on prend un analgésique pour soulager un maux de tête, sans en connaître la cause ou l’origine.
Le mal ne sera pas soigné, mais juste masqué. Peut-être est-ce le stress ? Ou alors une mauvaise alimentation ? Voire les règles ?
Toute souffrance a une cause profonde, et les médicaments pharmaceutiques ne sont pas les uniques moyens de solutionner ce problème.
Ils soulagent le patient, sans aucun doute, mais ils ne traitent pas le mal profond. Dans le cas de la dépression, le pilier principal pour la surmonter est la volonté.
Prenez note des principales stratégies à suivre pour y parvenir :
- La douleur est propre à la personne qui en souffre, mais celle-ci doit se faire aider : Lorsque quelqu’un souffre de cette pathologie, il a tendance à penser que personne ne peut le comprendre, qu’aucun être humain ne peut savoir ce qu’il ressent, et ce dont il souffre.Accepter l’aide des siens permet de se rapprocher des personnes qui vous entourent et qui vous apprécient véritablement.Dans le même temps, vous vous éloignez des personnes qui vous causent de la souffrance.Vous établissez une « économie sociale », c’est-à-dire que vous ouvrez les portes de votre cœur à ceux qui vous apportent de la paix et de l’équilibre, tout en vous protégeant des personnes toxiques qui n’ont que de la souffrance à vous offrir.
- Vous avez le droit de tomber, mais vous avez l’obligation de vous relever : si, aujourd’hui vous souffrez et que vous sentez l’ombre de la dépression planer au-dessus de votre esprit, ne laissez pas cet état devenir chronique.Ne vous limitez pas à prendre des antidépresseurs pour trouver une sensation de tranquillité, qui ne sera que factice.Vous devez être courageux et assumer ce qui se passe en vous, en votre for intérieur.Ouvrez un dialogue avec vous-même, parlez avec ceux qui vous entourent, essayez de vous comprendre et de détecter l’origine de cette douleur, puis assumez-la.Une fois que vous avez compris les racines du mal, vous devez vous convaincre qu’une vie de souffrance n’est pas une véritable vie, c’est un théâtre de l’obscurité.C’est l’heure de vous relever et de vivre intensément à nouveau.
- De nouvelles passions, de nouveaux chemins : une dépression se surpasse en continuant à aller de l’avant, en ouvrant des portes et en se regardant dans le miroir avec un sourire aux lèvres.La douleur disparaît peu à peu en faisant de nouveaux projets, en provoquant la renaissance d’un espoir de vie, en prenant de nouveaux chemins qui apporteront sûrement de nouveaux moments de bonheur.Nous passons tous par des phases sombres dans notre vie, mais l’essentiel est de garder à l’esprit que d’autres phases plus heureuses nous attendent à la sortie de l’obscurité.
Les antidépresseurs sont utiles, mais ils ne sont en aucun cas l’unique manière de surmonter la dépression.
L’aide psychologique, l’appui social et la force de volonté personnelle sont des clés essentielles qu’il ne faut jamais négliger.