Tsante

La santé pour tous !

La majorité des adolescents sont très indulgents et pardonnent volontiers aux autres. 

 Dans une relation saine, les adolescents vous aiment pour qui vous êtes. Oui, ils peuvent être embarrassés lorsque vous les prenez dans vos bras devant leurs amis ou lorsque vous les déposez devant le lycée. Mais peu importe si vous êtes en surpoids ou si vous portez des vêtements démodés, ils vous aiment comme vous êtes.

Tout le monde se reconnaîtra dans certains points de la liste suivante, mais regardez cette liste comme une opportunité de vous améliorer au lieu de vous réprimander. Toutes les relations demandent du travail, mais la communication avec votre adolescent peut être vitale. Les plus gros problèmes peuvent être résolus quand vous avez une bonne relation, mais même les plus petits problèmes peuvent causer des désastres lorsque votre relation est tendue.

1. Pinailler sur leur apparence : Nous savons tous que les adolescents sont sensibles à leur apparence, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’appliquer nos conseils, nos critiques et nos opinions. À 11 ou 12 ans, les garçons ont vraiment besoin de rappels pour se doucher, se coiffer les cheveux et porter du déodorant, mais vers 13 ans ou plus, les garçons et les filles connaissent les bases de la toilette.  Les parents devraient aider: fournir des médicaments contre l’acné, de la nourriture saine, des occasions de faire de l’exercice, de l’aide pour acheter des vêtements, etc. , mais la recherche de fautes persistantes ne fait que nuire aux relations.

2. Comparer les enfants aux autres : Nous savons que nous devrions éviter ce comportement, mais d’une manière ou d’une autre, presque tous les parents sont tentés de comparer un enfant à leurs frères et soeurs, leurs voisins, un cousin ou une connaissance. Pour moi, le meilleur moyen d’éviter ce comportement est de penser à ce que je ressentirais si on me comparait à ma sœur,à mes voisins, à une connaissance … 

3. Ne pas les écouter : En tant qu’adultes, nous pensons tout savoir sur le monde des adolescents, mais notre planète en évolution rapide a dépassé nos connaissances des années 70, 80 et 90. Et voici ce que j’ai appris: quand vous prenez le temps d’écouter, de vraiment écouter, vos enfants vous demanderont votre avis.

4. Les critiquer de façon excessive : Dans la parentalité, la critique (dans une certaine mesure) est un mal nécessaire. La relation parent/enfant est l’une des rares relations où vous avez besoin de donner une correction. C’est notre travail d’apprendre aux enfants à se coiffer, à sortir les poubelles, à faire leurs devoirs, etc. La critique devrait être donnée avec gentillesse et parcimonie. Rappelez-vous, les enfants sont critiqués toute la journée par les enseignants et les élèves; la maison devrait être un havre d’acceptation et d’amour.

5. Les assommer de questions : Nous savons tous qu’il y a une énorme différence entre demander et écouter. Où étais-tu? Avec qui étais-tu? Que faisais-tu? Ne détestez-vous pas quand quelqu’un vous assomme de questions sans même attendre vos réponses? Bien sûr, vous pouvez poser une ou deux questions, mais ensuite asseyez-vous et écoutez.

Scroll to top