Dans la vie, tout n'est pas comme ce que les apparences montrent - surtout quand on ne veut pas apparaître pour ce que l'on est vraiment. Malheureusement, beaucoup de gens prétendent être des personnes qu'elles ne sont pas réellement, et souvent avec succès ; on se retrouve ainsi à être en compagnie de quelqu'un que l'on pensait être un ami, alors qu'il n'est qu'un hypocrite.
Il est douloureux de découvrir la vraie nature de ces personnes, surtout lorsque l'on se lie à elles ; cependant, il est essentiel de les démasquer, afin de pouvoir clarifier les choses avant que la relation s'approfondisse.
Voici quelques signes pour reconnaître une personne hypocrite :
1. ELLE PARLE BEAUCOUP : Une personne hypocrite aime remplir nos oreilles de mots, mais en réalité elle ne fait rien. Au contraire, la personne honnête tient toujours ses promesses, sans avoir à recourir à un flot de mots.
2. ELLE SE VANTE : Les personnes fausses aiment se démarquer dès qu'elles le peuvent, et exaltent - en exagérant - les résultats obtenus. Inversement, une personne authentique ne se vante pas de ses succès.
3. ELLE S'EFFORCE DE PLAIRE AUX AUTRES : Une personne est hypocrite parce qu'elle ne veut pas montrer ce qu'elle est, par crainte de ne pas être suffisante. Alors, elle s'efforce d'être aimable. Les personnes vraies, par contre, ne cherchent pas à plaire à tout prix à personne.
4. ELLE S'EFFORCE D'ATTIRER L'ATTENTION : Presque toutes les actions de l'hypocrite visent à attirer l'attention et l'admiration des autres sur lui-même, ce qu'une personne honnête, au contraire, ne cherche nullement à obtenir.
5. ELLE NE RESPECTE QUE LE POUVOIR : Elle prétend être ce qu'elle n'est pas par intérêt, et les gens puissants ont généralement de meilleures chances d'aider à le réaliser. Une personne sans double-face, elle, respecte tout le monde de la même manière.