Les chants de Noël sont reconnus pour être chaleureux et relaxants. On se dit qu’ils sont efficaces pour équilibrer le stress que les gens subissent pendant la saison des festivités. Mais est-ce vraiment le cas? Une psychologue britannique prétend qu'ils ne sont en fait peut-être pas tellement bons pour la santé mentale !
La psychologue clinicienne Linda Blair a déclaré à Sky News que le fait d’écouter de la musique de Noël pouvait nuire à la santé mentale d'un individu. « Vous dépensez simplement toute votre énergie pour ne pas entendre ce que vous entendez », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué que le jeu répétitif de musique de Noël dans la voiture, à la maison ou dans les magasins rappelait aux gens tout ce qu'ils devaient faire avant les Fêtes.
En quoi est-ce un problème : Linda Blair a expliqué que les employés de magasin sont « plus à risque » d’être épuisés mentalement par la répétition de la musique thématique de Noël. Selon elle, écouter les mêmes chansons à plusieurs reprises nuit aux employés dans leur « résolution de problème » et les rend « incapables de se concentrer sur autre chose ».
«La musique des Fêtes pourrait nous donner l’impression que nous sommes piégés. C’est un rappel que nous devons acheter des cadeaux, répondre aux besoins des personnes, organiser des célébrations », a-t-elle déclaré. De plus, « La musique de Noël va probablement irriter les gens si elle est jouée trop fort et trop tôt », a dit la psychologue à Sky News.
Best Buy a commencé à jouer de la musique des Fêtes le 22 octobre. Le magasin électronique est l’un des premiers à commencer à jouer des mélodies de Noël aussi tôt. Mais Sears, Ulta et Michaels se sont également lancés dans l'esprit des fêtes et ont emboité le pas à cette chaine, en faisant jouer eux aussi leur musique de Noël.
Danny Turner, qui est responsable de la programmation chez Mood Media, a déclaré à la presse qu'il avait exhorté les magasins à cesser de jouer de la musique de Noël, à cause de son impact potentiellement négatif sur les clients. On a constaté que les gens n’apprécient pas particulièrement le fait d’écouter la même musique en boucle lors de leurs achats. De plus, elle peut peser sur le personnel des magasins, ce qui se répercutera sur la clientèle!
«Ce à quoi je pense est« Les 12 jours de Noël », a déclaré Turner au Tampa Bay Times. «Une fois que je suis au troisième jour, je compte combien de jours il reste. Vous ne voulez pas de chansons qui donnent l’impression de durer 12 jours ». Le journal a ensuite mené un sondage sur le moment le plus approprié pour commencer à jouer de la musique de Noël. Il a été constaté que plus de la moitié des personnes interrogées avaient déclaré préférer écouter de la musique des Fêtes uniquement après Thanksgiving.