Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les émotions et les sentiments tels que la colère et le stress ne viennent pas de l'extérieur mais de l'intérieur. Dans la vie de tous les jours, il arrive souvent que nous ayons affaire à des personnes qui nous attaquent, qui essaient de nous mettre en colère pour miner notre équilibre.
Le remède dans de nombreuses circonstances est le silence, créant une barrière de calme entre nous et la source de tension. Si vous y pensez un instant, la plupart des disputes entre individus proviennent toujours de quelqu'un, mais elles peuvent continuer seulement si elles sont nourries.
Lorsqu'une ou plusieurs des parties impliquées dans une dispute ou un litige cessent de répondre ou si elles s'en vont, le provocateur n'a plus de matière pour entretenir le "feu".
Soyez résolu, pas passif :
Utiliser la stratégie du silence contre les personnes agressives ne signifie pas rester immobile et souffrir de leur comportement. Pour résoudre un conflit sans l'alimenter, il faut s'affirmer, c'est-à-dire exprimer clairement ses raisons et ses opinions, sans chercher à l'emporter sur les autres. La maîtrise de soi est essentielle pour cela, car dans un état d'esprit perturbé, vous communiquez d'une manière déformée et confuse.
Contraster la bonté avec le manque de courtoisie, le calme avec la colère, c'est la meilleure façon de faire preuve d'une volonté ferme envers ceux qui voudraient à tout prix faire prévaloir leur propre volonté. Les gens adoptent souvent des comportements "réflexes", c'est-à-dire qu'ils réagissent à des stimuli externes, permettant ainsi aux autres de décider et d'influencer notre comportement.
Créer un espace de silence pour se défendre contre ceux qui veulent simplement offenser n'est certainement pas facile, mais à long terme, cela sera payant en termes de santé, de bien-être et d'estime de soi.