Le syndrome de stress post-narcissique est un terme qui décrit des effets spécifiques et souvent graves de l'abus narcissique. Le stress post-narcissique se met en place au cours de la relation avec un pervers narcissique et reste présent lorsque l'on se libère de la relation. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un trouble mental reconnu, de nombreux experts reconnaissent que l'abus narcissique peut avoir des conséquences sérieuses et durables sur la santé émotionnelle et l'avenir d'une personne. Les principaux symptômes sont :
1. Vous avez des pensées intrusives : Le cerveau modifié par un traumatisme d'abus narcissique possède désormais un puissant système émotionnel qui réagit au monde qui l'entoure. Il a également un puissant générateur de pensées intrusives et de sentiments involontaires qui semblent appelés à prendre le dessus. Le réagit à la fois aux stimuli extérieurs et intérieurs générant sa propre détresse. Les traumatismes, les abus et les trahisons déséquilibrent ces systèmes. Et ils peuvent rester déséquilibrés jusqu'à ce qu'ils soient traités par un processus de guérison.
2. Vous vous êtes isolé : Lorsque vos proches ne vous écoutent pas, vous vous êtes présenté probablement très seul. Cela vous rend vulnérable à une nouvelle manipulation. La personne qui vous maltraite peut vous ramener dans son giron avec de la gentillesse, voire des excuses, ou en prétendant que la maltraitance n'a jamais eu lieu. Cette tactique fonctionne souvent mieux lorsque vous manquez de soutien. Vous êtes plus susceptible de douter de vos perceptions de la violence lorsque vous ne pouvez en parler à personne. Si vos proches vous tendent la main pour vous dire que vous avez fait une erreur et vous encouragez à donner une autre chance au partenaire violent, vous pourriez finir par le faire simplement pour retrouver ce lien avec eux.
3. L'entourage ne vous croit pas : L'abus narcissique est souvent subtil. Lorsqu'elle se produit en public, elle peut être si bien déguisée que d'autres personnes entendent ou voient les mêmes comportements et ne les acceptent pas comme des abus. Il se peut même que vous ne compreniez pas tout à fait ce qui se passe. Vous savez seulement que vous vous êtes montré confus, bouleversé ou même coupable de vos « erreurs ».
Vous espérez que vos amis et vos proches vous croient, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Vos proches peuvent ne pas douter de votre conviction d’avoir été maltraité, mais ils peuvent remettre en question votre perception des événements ou vous assurer : « Tu as dû mal les comprendre. Ils ne vous feraient jamais de mal intentionnellement ». Ce doute peut être doublement nuisible. Non seulement il démolit votre foi en vos proches, mais il peut vous amener à vous demander si les abus ont bien eu lieu après tout. Vous avez peut-être trop lu dans leurs paroles ou imaginé ce regard sur leur visage.
4. Vous subissez une campagne de dénigrement : Les personnes présentant des traits narcissiques ont souvent besoin de maintenir leur image de perfection afin de continuer à susciter l’admiration des autres. Pour ce faire, elles peuvent essayer de vous faire mal paraître. Les personnes narcissiques ont souvent le don de charmer les autres. Le personnage qu’ils vous ont montré au début ? Tout le monde le voit encore. Si vous commencez à pointer les problèmes ou à remettre en question leur comportement, elles peuvent impliquer d’autres personnes pour vous critiquer. En racontant à vos proches des histoires qui déforment les faits sur votre comportement « nuisible » ou « instable », le narcissique tente de vous discréditer.
Ils peuvent souvent gagner le soutien de vos proches en insistant sur le fait qu'ils n'ont que votre intérêt à cœur. Ensuite, lorsque vous essayez d'expliquer l'abus, vos proches peuvent se ranger de leur côté.