Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Enfant  

Malgré le lien de fraternité, faire garder le cadet de la famille par l’aîné n’est pas une si bonne idée que les parents se plaisent à croire. Pire encore, vous impactez la psychologie de vos enfants âgés ainsi que l’attachement et le sentiment fraternel qu’il nourrit avec les plus petits. Les parents peuvent à titre sporadique confier leur tout petit au grand frère ou à la grande sœur. Seulement, si cette solution de garde devient une habitude, ils mettent à mal l’enfance du frère aîné ou de la grande sœur. 

 Chaque enfant devrait avoir le droit de profiter de son innocence et de pouvoir ainsi nouer des liens fraternels sains.

Pourquoi ne pas faire garder nos enfants par les plus âgés ?

Souvent, le plus jeune enfant est gardé par l’aîné à qui l’on attribue souvent la fonction de baby-sitting au détriment de son épanouissement. Si la garde est occasionnelle, il n’est pas mauvais de faire garder vos enfants par les plus grands lors d’une sortie en couple. En revanche, si l’aîné des frères passe le plus clair de son temps à garder ses petits frères et sœurs, vous mettez la fratrie en danger. Et pour cause, la garde d’enfants par un aîné même plus âgé ne le protège pas des dangers qui peuvent être évités par un adulte responsable.

L’œil d’un plus grand ne voit pas les objets contondants, ce qui est susceptible d’étouffer le plus petit où les endroits qui peuvent l’exposer à une chute. Et pour cause, un enfant lui aussi en train de grandir sans autorité parentale peut être stimulé par sa curiosité et s’exposer malgré lui avec sa petite sœur ou son frère à une situation dangereuse.

Cela est particulièrement le cas lorsque l’aîné a moins de douze ans. Il est préférable dans ce cas de recourir aux services d’une nounou à domicile, d’une jeune fille au pair ou d’une assistante maternelle agréée lorsque les parents doivent sortir du domicile. Un autre mode de garde peut être choisi en sollicitant la gentillesse d’une belle-mère ou d’une sœur.

Faire garder votre enfant par l’aîné devient un fardeau

Si à titre ponctuel, faire garder votre enfant par votre aîné peut aider, cette habitude impacte négativement l’aîné de la famille. Les membres de la fratrie plus âgés peuvent garder un œil sur les frères cadets ou petites sœurs à condition que ce soit pour quelques minutes, lorsque vous préparez le dîner par exemple ou que vous leur confiez une tâche. L’enfant en charge des plus petits peut également vouloir jouer et profiter des activités qui lui plaisent et peut considérer cette garde ponctuelle comme un véritable fardeau.

L’idée est de ne pas confier cette responsabilité à l’aîné de la fratrie comme s’il s’agissait d’un autre parent tel qu’une mamie ou une tante explique Christine Brunet, psychologue clinicienne. Cette dernière avance que lorsque la grande sœur s’occupe de son petit frère, il faut éviter de lui dire qu’elle joue à la maman, car le bébé n’a qu’une seule maman.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un professionnel et que si un accident arrive, une culpabilité pèsera toujours sur eux alors que surveiller leur petit frère ou sœur n’est pas de leur ressort. Même à un âge plus avancé, un enfant est toujours en éveil et doit faire des apprentissages qu’il pourra assimiler en jouant ou lors de la socialisation.

Trop en demander, nuit à l’imagination et la faculté de votre enfant à profiter de son enfance. Vous pouvez confier à votre fils ou fille aînée des tâches simples et ludiques comme regarder un film avec son frère ou sa sœur, lire une histoire ou encore jouer à un jeu de société.

Scroll to top