Tsante

La santé pour tous !

Qu’est ce qu’un parent toxique? Est-ce que cela existe vraiment ? Vous voulez des réponses, alors allons y. Susan forward, psychologue américaine qui à mené de nombreuses recherches sur les parents toxiques, à écrit quelque chose que j’ai trouvé très juste :

 « Nos parents sèment en nous des graines mentales et émotionnelles, et ces graines grandissent avec nous. Dans certaines familles, ce sont des graines d’amour, de respect et d’indépendance. Mais dans beaucoup d’autres, ce sont des graines ce peur, d’obligation ou de culpabilité. »

Lorsque nous pensons aux parents toxiques, nous imaginons des parents absents, alcooliques ou violents. Un peu de la même façon que lorsqu’on pense à handicap on imagine une personne en fauteuil roulant ou aveugle. Mais le handicap, ce n’est pas que cela. Il y a beaucoup de handicap invisible et dit “ordinaires” comme la dyslexie ou une maladie chronique par exemple mais qui sont tout autant l’objet de difficultés et de souffrance dans le quotidien. 

Et bien pour les parents toxiques c’est pareil. La plupart des parents toxiques sont des personnes d’apparence ordinaire, et qui, en réalité, ne se rendent absolument pas compte du comportement toxique qu’ils ont envers leur enfant. Car ils pensent le faire pour le bien de leur enfant ou parce que c’est “normal”. Ils peuvent ainsi être persuadés que la manipulation, les critiques, les punitions ou encore les ordres qu’ils donnent sont tout à fait légitimes et pour le bien être de leur enfant.

Parfois, il est impossible de mettre des mots sur votre mal être. Les conséquences d’une éducation destructrice peuvent être pathologiques, avec par exemple, des épisodes dépressifs ou une véritable dépression, qui se traduisent par un ralentissement général de votre vie. Des blocages, des insomnies ou un besoin excessif de dormir, avec ce sentiment de tristesse permanent (qui peut aller jusqu’à vous faire glisser dans une dépression).

Ces parents toxiques sont également la cause de troubles de la personnalité, comme par exemple, un trouble narcissique, que vous devez déjà connaître si vous me suivez depuis longtemps, qui se traduit par un manque d’empathie et un besoin vital d’être admiré, d’être supérieur aux autres, d’être dans le refus de l'échec, le refus de la critique mais surtout, être dans le fantasme de grandes réalisations comme la richesse ou la célébrité.

Scroll to top