Un parent est avant tout un humain, la colère est un sentiment normal mais il est possible d’apprendre à la gérer.
- Dites leurs que vous êtes désolé : Perdre son sang froid, cela arrive, ne culpabilisez pas. Mais expliquez-lui que ce n’est pas la bonne attitude, que vous vous êtes trompé. Vous apprendrez également à vous exprimer plus sainement.
- Apprenez à mieux connaître vos réactions : Connaissez les éléments qui déclenchent vos cris. Quand vous les aurez mieux cernés, ils vous seront moins insurmontables. Par exemple, si rentrer du travail épuisé et devoir encore préparer le dîner, vous procure de la colère, prévoyez quelque chose de simple et rapide et occupez vos enfants avec une activité. Expliquez-leur aussi que vous avez passé une journée difficile, que vous avez besoin de calme.
- Informez vos enfants : Nina Howe, professeure auprès des futurs enseignants à l’Université Concordia suggère de dire “tu me pousses à crier pour faire attention, si tu ne m’écoutes pas maintenant je pourrais oublier.
Donnez-leur des avertissements pour éviter les situations où vos enfants pourraient désobéir. Comme prévenir que c’est bientôt l’heure du coucher ou bientôt l’heure d’arrêter de jouer.
- Faites une pause : Parfois, la meilleure chose à faire dans une situation délicate est de s’en éloigner et de réfléchir quelques instants. Cela vous permettra, à vous et votre enfant, d’être davantage en mesure de se comprendre.
Le fait de réagir ainsi, va aussi montrer à votre enfant que vous désirez agir de la bonne manière. Ils sont très observateurs ! Cela lui apprendra à faire de même pour gérer ses émotions.
- Ajuster vos attentes et admettez quand vous faites des erreurs : Les enfants ne réagissent pas souvent comme vous le pensiez, et ça ne devrait pas être la cause de votre énervement. Il agit du mieux qu’il peut, dans un monde où il ne connaît pas tout.
Essayons de les rendre heureux, essayons de le faire en étant nous-même heureux, cela sera beaucoup plus simple.