Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

On parle de retard de croissance quand la taille et le poids sont inférieurs à ceux des autres enfants de son âge.

 Comment éviter un retard de croissance ? Nous avons quelques conseils à vous donner :

Aimez votre enfant dès le premier jour. Accordez-lui tout le temps que vous pouvez lui consacrer. Jouez avec lui. Soyez sa confidente. Aidez-le à résoudre ses problèmes chaque fois qu’il vous le demande. N’évitez pas ses questions ou ses inquiétudes, même si vous les trouvez indiscrètes. Enseignez-lui des valeurs.

Ne reportez pas les activités ni les conversations qui l’intéressent. N’ayez jamais recours à la violence ou au manque de respect en cas de dispute. Enseignez-lui l’importance de la tendresse et de l’affection pour le bien-être physique et mental des êtres humains.

Rappelez-vous que la pratique vaut mieux que la théorie : les bisous, les câlins… Faites attention à lui, sans tomber dans la surprotection. Laissez-le commettre des erreurs.

Prenez en compte son avis. Ne dévaluez pas ses arguments. Ne le comparez pas à d’autres enfants. Il est unique et donc extraordinaire, avec ses qualités et ses aptitudes. Donnez-lui de bonnes habitudes de vie, comme l’amour de la lecture et les activités en plein air… Donnez le bon exemple.

Rappelez-vous toujours qu’il vous imite pendant ses premières années de vie. Veillez sur son intégrité physique. Nourrissez-le bien, emmenez-le chez le médecin, éduquez-le. Tout être humain en a le droit. Aidez-le à construire son amour-propre et son estime de lui-même.

Chères mamans, rappelez-vous que négliger un enfant peut avoir de graves conséquences sur son développement physique et émotionnel.

Scroll to top