La marche nordique est originaire de Finlande, cette activité est à mi-chemin entre la marche, le ski de fond et le running. Le dos bien droit, le corps prend appui sur deux bâtons (en fibre de verre et carbone) et sur les gros orteils qui le propulsent vers l’avant. On alterne bras et jambes en opposition.
On fait ainsi travailler les quatre membres et plus de 90 % des groupes musculaires. Excellente pour travailler son endurance, la marche nordique améliore les capacités cardiorespiratoires et la circulation sanguine, mais aussi l’équilibre et la coordination motrice, tout en soulageant les articulations.
Elle convient d’ailleurs très bien aux personnes en surpoids, car la masse du corps est répartie sur les quatre membres (bras et jambes).
Pourquoi la marche nordique est, en tout point, un sport idéal ?
La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale. Une discipline qui participe ainsi à la prévention de l’hypertension artérielle, facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires.
Les mouvements spécifiques de la marche nordique mobilisent quantité de muscles peu utilisés dans la vie quotidienne : Ceux des mollets mais aussi les biceps, les triceps, les pectoraux, les grands dorsaux. Les fessiers sont même un peu plus sollicités qu’avec la marche normale. Ça ne coûte (presque) rien et ça peut rapporter gros… Voilà qui résume en quelques mots tout l’intérêt de la marche nordique.
Pas de matériel coûteux, pas de limite d’âge et la possibilité de pratiquer partout, tout le temps et quel que soit son niveau de forme, sans risque d’effets secondaires. Qui dit mieux ?