Si vous avez suivi quelques épreuves des Jeux Olympiques, notamment la nage libre et la gymnastique artistique, vous avez peut-être remarqué des cercles violacés sur le dos et les épaules des athlètes Michael Phelps et Alex Naddour.
Ces mêmes marques apparaissent régulièrement sur la peau de certaines actrices hollywoodiennes comme Jennifer Aniston et Gwyneth Paltrow depuis plus d’une dizaine d’années. Il s’agit d’une pratique appelée cupping thérapie.
Le principe :
Les ampoules utilisées sont en verre et se présentent sous forme de petites cloches. Après avoir enflammé l'intérieur de l'ampoule elles s'appliquent rapidement sur la peau. Avec le vide d'air la flamme s'éteint rapidement. Il faut faire très vite sinon l'opération est à recommencer car c'est le vide d'air qui aspire la peau.
Lors de l'application, le flux sanguin est activé, la peau est aspirée dans l'ampoule et devient très rouge. C'est un effet de succion. La ventouse agit en stimulant la circulation sanguine et les tissus sous-cutanés.
Les indications :
- Dans toutes les pathologies douloureuses, selon l’endroit où la ventouse est posée, le mécanisme qui est déclenché est différent.
- Dans la pathologie articulaire, rhumatismale, une lombo sciatique, une gonarthrose, une périarthrite de l’épaule, une entorse, une tendinite, les ventouses ont une fabuleuse indication.
- Mais aussi dans les pathologies viscérales fonctionnelles, digestives, gynécologiques (douleurs règles, ménopause).
- Les migraines, les pathologies ORL et même en dermatologie : psoriasis, acnés, eczémas, allergies…