Quand les niveaux d’acide urique dans le corps sont plus élevés que la normale, ils peuvent générer de graves conséquences, comme la maladie de la goutte, des calculs rénaux ou une insuffisance rénale.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur l’acide urique et la manière dont vous pouvez le contrôler.
Que savoir sur l’acide urique ?
L’acide urique se produit dans notre corps lorsque les purines se décomposent.
Ces substances se trouvent dans de nombreux aliments comme le poisson, les produits laitiers et les végétaux. A des niveaux normaux, il n’est pas mauvais car il protège les vaisseaux sanguins.
Cependant, quand il est présent dans des quantités excessives, il peut augmenter le risque de souffrir de maladies. Etant donné que l’acide urique s’accumule dans le sang (filtré à travers les reins) et dans le système rénal, il peut générer des problèmes dans les articulations, les muscles et divers organes.
Une plus grande propension à souffrir d’acide urique peut provenir de :
L’hérédité; l’obésité; le fait de suivre un régime alimentaire riche en purines; boire beaucoup d’alcool; consommer des diurétiques; ingérer des médicaments antidépresseurs; suivre un chimiothérapie ou une radiothérapie; souffrir d’hypothyroïdie; souffrir de psoriasis; l’insuffisance rénale.
Pour éviter que la quantité d’acide urique :
Continue à augmenter dans l’organisme et ne cause des problèmes, il est conseillé de suivre un régime alimentaire équilibré et de réduire la consommation de certains aliments comme : les viandes rouges, les fruits de mer, les anchois, les boissons alcoolisés, les sodas, les asperges, le chou-fleur, le jambon, le bacon.