Prescrits pour la réduction du taux de cholestérol, les statines sont supposées contribuer à l’amélioration de la santé cardiaque. Cependant, ils semblent qu’ils ont plutôt l’effet contraire.
Les statines nuisent au corps et provoquent des problèmes cardiaques : Le professeur Harumi Okuyama, dont l’équipe a étudié une série de plus de 20 articles de recherche majeurs sur les statines, dit que les médicaments pourraient causer des maladies cardiaques.
Le Dr Okuyama, de l’Université de Nagoya, au Japon, a déclaré: «Nous avons recueilli une mine d’informations sur le cholestérol et les statines dans de nombreux articles publiés. Nous avons trouvé des preuves accablantes que ces médicaments accélèrent le durcissement des artères et peuvent aggraver l’insuffisance cardiaque.
Les chercheurs disent que l’hypothèse selon laquelle les statines protègent le cœur en abaissant le cholestérol est infondée et que l’hypercholestérolémie n’est pas nécessairement liée à une maladie cardiaque.
Ils ont également constaté que les statines ont un effet négatif sur les processus vitaux liés à la santé cardiaque. Les patients prenant les médicaments étaient plus susceptibles d’avoir des dépôts de calcium dans leurs artères, un phénomène directement lié aux crises cardiaques. En effet, les statines bloquent une molécule nécessaire pour que le corps puisse produire de la vitamine K, qui empêche la calcification des artères.
Le Dr Okuyama et son équipe disent que de nombreuses études antérieures commanditées par l’industrie, qui montrent les avantages des statines, sont loin d’être fiables.
Ils auraient été réalisés avant que les nouvelles réglementations européennes aient été introduites en 2004. Pour info, les nouvelles réglementations requièrent que tous les résultats des essais, négatifs et positifs soient déclarés, ce qui n’était pas le cas au paravent.
Alternative à l’utilisation de magnésium : Le Dr Dean a quelques suggestions de base pour s’assurer une meilleure santé cardiaque. Elle recommande à ce que les patients aient un apport suffisant en magnésium, considéré comme le «maître minéral». Le magnésium est impliqué dans plus de 300 processus métaboliques cellulaires, dont beaucoup affectent directement le cœur.