Tsante

La santé pour tous !

Tags: Femme   Maison  

Utiliser certains produits ménagers régulièrement serait aussi dangereux pour les poumons que de fumer un paquet de cigarettes par jour. C'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Bergen, en Norvège, et publiée dans la revue "American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine".

 Les chercheurs ont suivi durant 20 ans 6.235 participants qui avaient en moyenne 34 ans au début de l'étude. Ils ont cherché à étudier l'impact de certains produits ménagers sur leurs fonctions respiratoires en analysant la quantité d'air qu'ils étaient capables d'expirer, et en les faisant répondre à des questionnaires sur leurs habitudes de ménage.

Les femmes plus touchées : Résultat : les femmes souffraient plus particulièrement de problèmes de santé liés à l'utilisation sur une longue période de ces produits d'entretien. Chez les femmes agents d'entretien ou celles qui utilisent régulièrement les produits chez elles, le déclin des fonctions respiratoires observé était même semblable à celui qu'aurait subi une femme ayant fumé jusqu'à 20 cigarettes par jour durant 10 à 20 ans.

Un tel effet n'a pas été remarqué chez les hommes de la cohorte. Les chercheurs soulignent une des limites de leur étude : ils ont étudié peu d'hommes aussi exposés aux produits ménagers que les femmes.

"Ce qu'il faut retenir de cette étude, c'est que les produits chimiques utilisés pour le ménage ont très probablement des effets négatifs considérables sur vos poumons", explique Øistein Svanes, étudiante en doctorat à l'origine de l'étude, citée par "The Independent". Elle poursuit : "Ces produits chimiques sont généralement inutiles. Des chiffons en microfibre et de l'eau sont largement suffisants pour la plupart des usages."

Scroll to top