Le diabète, qui touche près de 3 % de la population mondiale, affecte considérablement la quantité de sucre présente dans le sang. Voici quelques conseils pour faire baisser son taux de glycémie
1. Mettre la cannelle au menu : Des études ont démontré que la cannelle pourrait abaisser le taux de glycémie, principalement chez les gens atteints de diabète de type 2 dont la glycémie est mal contrôlée. Selon l’une d’elles, la consommation quotidienne d’une capsule d’extraits de cannelle a permis aux taux de glycémie et de lipides sanguins, des 30 personnes observées, de chuter de 25 % en 40 jours.1 Cette épice agit sur l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas et responsable du contrôle du sucre dans le sang. Afin de bénéficier de ses effets, il est recommandé de consommer de 1 à 6 g par jour, soit ½ cuillère à thé (5 ml) à 1 cuillère à table (15 ml).
2. Pratiquer une activité physique quotidiennement : La sédentarité est l’une des causes de l’apparition du diabète de type 2 et des symptômes qui s’y rattachent. Comme la sollicitation des muscles favorise la dépense calorique, il est essentiel de pratiquer une activité physique sur une base quotidienne afin d’éliminer les glucides superflus. Aussi, les risques de maladies cardiovasculaires qui sont de 2 à 4 fois plus élevés chez les personnes diabétiques seront diminués. Afin de tirer profit au maximum des bienfaits de l’exercice physique, il faut s'activer de façon soutenue durant un minimum de 30 minutes par jour. Voici quelques suggestions d’activités : aquabike, Pilates, natation, yoga.
3. Maintenir un poids santé : Il a été démontré que le surplus de poids contribue au diabète de type 2 et à l’aggravation de ses effets néfastes. Une étude américaine réalisée sur 3 000 sujets a permis d’établir que la perte de poids peut diminuer de 50 % l’incidence du diabète.1 Afin de maintenir un poids santé, il est essentiel d’avoir une alimentation saine avec un apport en glucides stable. Manger de plus petits repas à raison d’environ 6 par jour permet de mieux contrôler le taux de glycémie tout en ayant l’énergie nécessaire pour être soutenu tout au long de la journée. En complément à une saine alimentation, l’activité physique permet de maintenir un poids santé.
4. Ajouter du vinaigre aux repas riches en glucides : Une étude parue dans le European Journal of Clinical Nutrition (EJCN) a démontré que l’ajout de vinaigre aux repas à haute teneur en glucides permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang des gens souffrant de diabète de type 2. Il est favorable pour ces personnes d’inclure du vinaigre dans leurs plats à base de pommes de terre, de pâtes alimentaires ou autres aliments abondants en hydrates de carbone. Afin de retirer les bienfaits du vinaigre, il suffit d’en ajouter deux cuillères à table (30 ml) aux plats riches en amidons.