Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Poids  

Le corps réagit au stress en augmentant sa production de cortisol. Il se prépare ainsi au réflexe de survie : « combat ou fuite ». Le cortisol est une hormone du stress libérée par les glandes surrénales, en cas de menace.

Ce taux diminue une fois le danger passé. Cependant, si vous êtes constamment exposé au stress, le niveau de cortisol reste élevé. Entre autres effets secondaires, cette hormone augmente l’appétit.

De nombreuses personnes réagissent donc au stress chronique en se tournant vers des « aliments réconfortants » : des produits sucrés et gras.

Lorsqu'une personne dont le taux de cortisol est élevé absorbe trop de calories, celles-ci vont se stocker autour de votre taille. Vous allez accumuler de la graisse abdominale.

Le stress ralentit aussi le métabolisme et augmente le taux d’insuline. Les personnes en proie à un stress permanent brûlent donc moins de calories.

Le stress peut aussi vous faire grossir autrement. Il demande beaucoup d’énergie à votre corps. Vous êtes donc plus rapidement fatigué.

Dans cet état, vous manquez de motivation pour faire du sport et pour vous nourrir sainement. Si, en plus, le stress vous empêche de dormir la nuit, votre taux de ghréline, l’hormone de la faim, va également augmenter.

Scroll to top