Sur le réseau social TikTok, les strass dentaires ont le vent en poupe. Les dentistes mettent en garde contre les risques liés à cette pratique. Permettant d’embellir le sourire, le strass dentaire séduit de plus en plus d’adeptes. Non sans dangers.
Strass dentaire et santé bucco-dentaire
Après le limage des dents, c’est une toute nouvelle tendance qui fleurit sur TikTok et qui inquiète les dentistes : la pose de strass dentaire à partir de kits achetés sur Internet ou dans des boutiques d’accessoires de bijoux.
Nathalie Delphin, présidente du SFCD (Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes), interviewée par Le Parisien, pointe les risques de cette pratique lorsqu’elle n’est pas réalisée par un professionnel : apparition de caries sous les strass, décoloration des dents, irritation des gencives.
Pire, à cause des colles inadaptées vendues librement, certains kits peuvent endommager l’email et conduire à une nécrose dentaire.
Nouvelle dérive sur TikTok
Une grande partie de cette tendance est alimentée par les influenceurs sur TikTok, pour en faire un accessoire incontournable. Un véritable fléau, contre lequel l’Assemblée nationale, en juin 2023, avait adopté une loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
En juillet 2023, l’UFSBD tirait de nouveau la sonnette d’alarme pour dénoncer certaines pratiques encouragées par les réseaux sociaux et faisant courir des risques sur la santé bucco-dentaire.