Vous avez toujours une paire de baskets aux pieds ? Indéniablement, elles sont appréciées des adultes et des enfants pour leur confort et leur style qui se décline aujourd'hui dans toutes les formes et les couleurs.
On les porte pour faire du sport, mais aussi au travail ou en balade, si bien qu'on oublie qu'elles ne seraient pas vraiment idéales pour nos pieds. Explications.
Quels sont les risques encourus à porter des baskets tous les jours ?
Selon Muriel Montenvert, trois problèmes peuvent survenir rapidement si on ne quitte plus ses baskets.
- Tout d'abord, ces chaussures sont fermées, avec plus ou moins de matières plastiques selon les modèles. On transpire vite, même avec des chaussettes. Le pied macère toute la journée dans sa transpiration et on risque de développer des mycoses, des champignons cutanés qui adorent l'environnement chaud et humide de nos pieds.
-Ensuite, leur forme plus large que des chaussures classiques (étudiée pour faciliter les mouvements du sportif) permet au pied de s'étaler et donc de se déformer, exactement comme lorsqu'on porte uniquement des tongs ou des claquettes pendant plusieurs mois d'affilée.
- Enfin, la basket est confortable, c'est vrai, mais elle nous fait acquérir une "mauvaise posture avec le risque de douleurs dans le dos, les genoux", le bassin... Sur le site de l'UFSP, la podologue explique qu'elle modifie notre proprioception, c'est-à-dire notre capacité neurosensorielle de contrôle sur le tonus musculaire.
Elle compare l'épaisse semelle caoutchouteuse de la basket à un matelas tout mou. Si nous marchions sur ce dernier, notre posture serait "beaucoup moins stable, moins précise et moins tonique. Le déroulé du pas n'est ni harmonieux [ni] stabilisé". Toutefois, les avis des spécialistes sont mitigés sur la question.