Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi l’organisation prochaine d'«une grande conférence de la santé», afin de poursuivre la «réflexion globale» engagée par la ministre de la Santé Marisol Touraine pour son projet de loi.
«Marisol Touraine m’a proposé d’organiser une grande conférence de la santé pour tracer des pistes sur l’avenir à moyen terme de notre système de santé et se donner un calendrier», a déclaré Manuel Valls, en marge d’une visite avec la ministre dans un centre médical du 10e arrondissement de Paris.
«Le projet de loi santé n’a pas vocation (...) à régler toutes les questions abordées (...) lors des concertations de ces derniers mois», a-t-il estimé.
«La loi donne le cadre (...) mais la réflexion globale doit se poursuivre», a-t-il ajouté.
Sans donner de date, le Premier ministre a expliqué que «des personnalités reconnues du monde médical (seraient) désignées, avec comme mission de préparer cette conférence et d’animer la discussion autour de deux questions (...) centrales», à savoir «l’avenir du métier médical», et «l’avenir du mode d’exercice».
«Les aspirations des jeunes (...) ont changé. On a toujours l’image du médecin seul dans son cabinet de ville, dorénavant c’est l’exercice en commun qui va prévaloir», a estimé Manuel Valls.
Selon lui, ces sujets «doivent être débattus avec l’ensemble des acteurs du secteur, en premier lieu les jeunes, aussi les patients».
De son côté, Marisol Touraine a précisé «devoir travailler avec les organisations professionnelles pour définir (...) un calendrier» après le «premier passage parlementaire» de son projet de loi, examiné par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale le 17 mars.
«Il s’agira de voir avec les représentants, notamment des syndicats, comment ils envisagent la tenue de cette conférence par rapport à leurs propres échéances» a-t-elle indiqué, en référence aux élections professionnelles prévues dans le monde médical, afin d'«avoir une réflexion aussi libre, ouverte et constructive que possible».
La ministre a réaffirmé lundi que la généralisation du tiers payant, mesure phare de son projet de loi, aurait lieu d’ici à 2017, au grand dam des syndicats de médecins, qui prévoient une grande manifestation nationale dimanche à Paris.
Renouvelant son «soutien total et absolu» à sa ministre, Manuel Valls a assuré mardi que cet engagement serait «tenu, parce que c’est justice, parce que c’est important par rapport à l’idée que nous nous faisons de l’égalité devant les soins».
Source : AFP