C’est la brillante idée d’une association « Home 311 ». Pour offrir un abri décent aux sans abris l’association a conçu un projet qui consiste à transformer les cabines frigorifiques des vieux camions en logements pour les SDF.
Frédéric Tabary cofondateur de l’association Home 311 a eu l'idée et s’est associé avec un ami réparateur de de frigo. Les deux amis ont constaté que les remorques des camions frigorifiques qui n’ont plus l’autorisation de transporter de la marchandise sont revendus à l’étranger et ont décidé de proposer un recyclage pour ces engins.
Le projet Une villa en urgence consiste à transformer ces caisses d’un volume moyen de 30 m2 en un abri de couchage pour y 6 à 12 personnes avec un coin salle de bains (douche, lavabo et WC).
Cette idée permettra également de créer une dynamique économique positive. En effet chaque prés de 16 000 camions frigorifiques se retrouvent dans des décharges africaines et pourraient être recyclés en abris. Home 311 collabore avec des entreprises de BTP et des transporteurs afin d’aboutir à la mise en place de ce projet.
La transformation d’un camion en abri à un coût de 20 000 euros, et l’association en appelle à la solidarité des chefs d’entreprises français pour financer chacun un camion. A ce jour l’association a collecté de quoi transformer deux camions mais espère atteindre l’objectif est de reloger 4 800 personnes au courant de 2018.