L'Officiel des prénoms a révélé les tendances 2023 côté prénoms de garçons. Après avoir détrôné Gabriel l'an passé, Léo garde sa première position et la tendance reste aux prénoms rétro et issus de l'Ancien Testament… découvrez le nouveau palmarès des prénoms 2023.
Léo : Léo garde la tête du classement. Du latin "leo", le lion, ce prénom était courant en France aux cours des premiers siècles de notre ère, c'est en Italie et dans les pays de langue anglaise qu'il fut utilisé sous la forme Leo, sans accent… avant son grand retour. Dynamique et fonceur, Léo se fête le 10 novembre.
Gabriel : Même 2e place que l'an passé pour Gabriel qui était avant en tête du classement depuis 2015. Ce prénom longtemps chouchous des parents vient de l’hébreu "gavar", la force, et "El", Dieu, se traduisant ainsi par Dieu est ma force. Sensible et volontaire, Gabriel se fête le 29 septembre.
Raphaël : Raphaël reste stable dans le trio de tête. Ce prénom est issu de l’hébreu "rephaël", signifiant Dieu a guéri. Gai et dynamique, Raphaël se fête le 29 septembre.
Arthur : Arthur, lui aussi, conserve sa place. Issu du celte "artos", ours, ou "art", pierre, ce prénom nous évoque, bien sûr, le maître des Chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur qui vécut au Ve siècle. Timide et sensible, Arthur se fête le 15 novembre.
Louis : 5e position toujours pour Louis. Ce prénom vient du mot Chlodowig, issu des germaniques "hold", la gloire, et "wig", le combattant. Généreux et fonceur, Louis se fête le 25 août en hommage au roi Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis.
Jules : 11e l'an passé, Jules gagne 5 places et retrouve le top 10. Issu du romain "oulos", signifiant entier, à l’état naturel, Julius était aussi le nom d'une célèbre famille romaine. Drôle et enjoué, Jules se fête le 8 avril.
Maël : Après avoir progressé des années, Maël perd une position. Ce prénom est issu du breton "mael" qui signifie le prince, le chef. Ambitieux et curieux, Maël se fête le 24 mai.
Adam : Adam garde sa 8e place en 2023 ! Issu de l'Ancien Testament, ce prénom signifie en hébreu "homme (formé avec) de la terre rouge" et est, bien sûr, le prénom du premier homme ayant vécu sur la Terre. Ambitieux et droit, Adam se fête le 17 juin.
Gabin : Belle progression pour Gabin à la 17e place l'an dernier. Ce prénom vient du latin "gabinus", qui signifie originaire de la ville de Gabies en Italie. Indépendant et fier, Gabin se fête le 19 février.
Noah : Noah progresse et gagne 2 places. Ce prénom vient de l'hébreu "noah", qui signifie calme, repos. Introverti et pudique, Noah se fête le 10 novembre.
Hugo : Une place de perdue pour Hugo en 2023 ! Issu du germanique "hug", il signifie intelligence et est l’équivalent de Hugues en Europe. Loyal et honnête, Hugo se fête le 1er avril.
Lucas : 7e en 2022, Lucas recule ! Ce prénom, forme ancienne de Luc, vient du latin "lux", la lumière. Extraverti et sociable, Lucas se fête avec Luc le 18 octobre ou le 28 septembre.
Liam : Liam conserve sa place ! Prénom à consonance celte, Liam est la forme irlandaise de William, lui-même dérivé de Guillaume. Réservé et intuitif, Liam se fête le 10 janvier.
Sacha : Belle percée pour Sacha qui passe de la 19e place à la 5e. Issu du grec "alexein", défendre, et "andros", homme, c'est le diminutif slave d’Alexandre et un prénom indépendant en France depuis le début du XXe. Joyeux et charismatique, Sacha se fête le 22 avril
Aaron : Dernier du top en 2022, Aaron confirme sa progression. Ce prénom est issu de l’hébreu "aharôn", signifiant celui qui vient après ou je chanterai (les louanges de Dieu). Courageux et fonceur, Aaron se fête le 22 juin
Léon : Nouveau dans le top, Léon! Du latin "leo", le lion, il est porté par le succès de Léo et l'engouement pour les prénoms rétro. Sa fête: le 10 novembre
Isaac : Petit nouveau dans le top lui aussi et déjà à la 17e place, Isaac est issu de l'hébreu " yitsh'a", il rira. Dans la Bible, Isaac est le fils tant espéré d'Abraham et de sa femme Sarah. Il fut offert en sacrifice à Dieu, que le sauva in extremis. Ce prénom se fête le 20 décembre.
Paul : Paul recule de 3 places, en perte de vitesse mais reste dans le top 20. Ce prénom vient du latin "paulus", signifiant petit. De nature curieuse et exigeante, Paul se fête le 29 juin.
Nathan : Nathan se fait une place dans le top! De l'hébreu "nathane," son étymologie signifie Dieu a donné. A fêter le 24 août.
Noé : Encore un nouveau venu dans le top! Noé est issu de l'hébreu "noah," qui signifie repos. Pour tous les héritiers des trois grandes religions monothéistes, Noé évoque le célèbre constructeur de l'Arche qui, selon le livre de la Genèse, permit à l'humanité de survivre au Déluge. Sa fête: le 10 novembre.