Nos meilleurs placements à privilégier en 2023 sont l’immobilier vert, la location meublée, l’assurance-vie, le Plan d'Epargne Retraite, la Bourse et les cryptomonnaies.
L’immobilier passif et « vert »
En 2023, plus que jamais : l’immobilier oui, plus que jamais. Pourquoi ?
Parce que le nombre de logements neufs construits, mis en chantier ou vendus en 2022 aura été très en deçà du besoin chronique de la France en matière de nouveaux logements, en raison notamment des nombreuses annulations ou refus de permis de construire de la part des maires fraichement élus.
Parce que la mise en application au 1er janvier 2023 de la loi Climat interdit désormais de mettre en location un bien immobilier considéré comme une passoire thermique.
Pour le moment il s’agit uniquement des logements en catégorie F et G du DPE (diagnostic de performance énergétique), mais chaque année, la loi Climat va se resserrer, pour évoluer progressivement vers les logements notés E, puis D, etc.
Pour information, on estime que 15% du parc immobilier français ne répondrait pas à ces nouvelles normes énergétiques. Tant que ces logements n’auront pas été mis aux normes par leurs propriétaires, ces derniers ne pourront plus mettre leurs biens en location notamment parce que les besoins des Français en matière de logements ont profondément évolué depuis 2020 et le « traumatisme » des confinements.
De l’immobilier oui… mais pas n’importe quel immobilier.
Nous venons de le voir, la loi Climat impose désormais des règles plus strictes en matière de maîtrise de l’énergie. Cela tombe « bien » car, concomitamment à la mise en application de cette loi, on assiste à une hausse significative du coût de l’énergie, qu’il s’agisse du prix du gaz, de l’électricité ou du pétrole (en raison notamment de la guerre en Ukraine) ainsi que de nouveaux critères de sélection de la part des Français en matière de logements : des logements moins énergivores, plus respectueux de l’environnement et de plus en plus au « vert » ; entendez par là, en dehors des plus importantes zones urbaines.
Car c’est bien là le second profond changement : l’emplacement. Auparavant, il fallait à tout prix s’entasser au maximum dans un centre-ville ultra dense et de préférence bien pollué pourvu que l’on soit proche des transports et de son lieu de travail.
La location meublée
La location meublée rentre dans la grande famille de « l’investissement immobilier ».
En effet, on a trop souvent tendance à parler du marché immobilier dans son ensemble alors qu’en fait la France compte une multitude de micromarchés immobiliers. Qu’il s’agisse de marchés immobiliers géographiques (chaque région, chaque ville de France a son propre marché) ou encore par typologie de logement ou typologie de location.
En effet l’on ne peut pas comparer le marché immobilier à Nanterre avec celui de la périphérie de Toulouse par exemple. Cela n’a tout simplement aucun rapport.
Bref, notre marché immobilier français offre une palette de solutions extrêmement large. Et pour 2023, c’est bien la location meublée qui nous semble la plus cohérente.
Si la location meublée offre de nombreux avantages, tout n’est pour autant pas bon à prendre dans la location meublée.
L'assurance-vie
Au cours de mes dix-sept dernières années en tant que conseiller en gestion de patrimoine, je ne saurais dire combien de fois j’ai rencontré des personnes qui nous sollicitaient pour faire un point sur leur patrimoine et voir comment l’améliorer et qui avaient ouvert une (ou plusieurs) assurance-vie, (bien souvent dans leur banque) qui n’était absolument pas suivie, gérée ni arbitrée. Certainement dans plus de 80% des cas.
Une assurance-vie ne doit pas simplement se contenter d’avoir été ouverte un jour. Elle doit être gérée, actualisée, arbitrée, suivie, au gré de l’évolution des cycles économiques et des changements.
En 2023, il est évidemment toujours judicieux de détenir une (ou plusieurs) assurance-vie mais ce qui va réellement importer ce n’est pas tant le contrat en lui-même mais plutôt les « ingrédients » que l’on va y mettre.
Bien évidemment, chacun(e) d’entre vous a une situation et des besoins qui lui sont propres, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire d’un cas une généralité. Toutefois, je vous livre ici une analyse des quatre poches principales qui existent ou qui devraient exister dans un bon contrat d’assurance-vie.
Le Plan d’Epargne Retraite :
Il n’est pas possible de ne pas aborder le PER en tant que placement à privilégier en 2023.
Dans le contexte actuel de réformes des retraites presque constantes, il est primordial pour un épargnant de se pencher sur ce support qui allie à la fois préparation de futurs revenus complémentaires pour vos vieux jours, avantage fiscal immédiat et gestion financière active.
En effet, le PER vous permet de mettre en place une épargne programmée qui vous « force » en quelque sorte à capitaliser pour votre retraite. C’est une enveloppe spécifique avec une mécanique spécifique qui ne vous permet pas de piocher dans votre futur bas de laine. Important pour les plus cigales d’entre nous donc ! En revanche, calibrez bien vos versements afin d’éviter de bloquer trop de liquidités.
Le PER offre également une déduction de vos versements annuels sur vos revenus imposables vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt plus ou moins importante selon votre tranche marginale d’imposition. Et ce, que vous versiez de façon régulière ou ponctuellement.
Bourse – Trading - Actions
2023 sera-t-elle l’année du retour en force des investissements en bourse ? Entre l’inflation, les tensions géopolitiques, les soubresauts de la COVID en Asie, la hausse des taux et la fin de « l’injection ultra massive de liquidités dans l’économie » appelée aussi « quantitative easing », l’année 2022 aura vu les principales places boursières mondiales corriger de 20% à 30%.
En effet, qu’il s’agisse des marchés américains NASDAQ, S&P, ou Dow Jones ou européens, les bourses du monde entier ont largement corrigé leurs niveaux en 2022. Le niveau actuel des places boursières offre en effet de très bons « points d’entrée » pour entrer ou re-rentrer en Bourse. Le cours de nombreuses actions a suffisamment baissé pour redevenir intéressant voire attractif.
Quelques exemples :
NETFLIX : en 2022, le cours de l’action est passé de 700 $ à 220 $.
AMAZON : idem, le cours est passé de 170 $ en janvier 2022 à 115 $ à la fin de la même année.
META (anciennement Facebook) : de 350 $ à 133 $ sur la même période.
J’ai pris volontairement ici ces trois sociétés car vous les connaissez et elles sont toutes les trois très « symboliques ». Il y en a des centaines d’autres qui, elles aussi, ont vu leur cours corriger et offrent désormais des points d’entrée fort intéressants.
Mais attention, la bourse, le trading et les actions est un véritable métier. Cela ne s’improvise pas, au risque de tout perdre très rapidement. Je ne saurai trop vous conseiller de vous faire conseiller et accompagner. Par l’un de nos chefs de projet par exemple. Pas de panique, ça ne vous coutera pas plus cher !
Les cryptomonnaies
On ne peut raisonnablement plus aujourd’hui ne pas parler du sujet : les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres et dans la quasi-totalité des discussions et échanges que nous avons avec nos clients.
En 2023, si l’on cherche à savoir dans quoi investir et quels placements privilégier, on ne peut donc pas ne pas parler de cryptomonnaies à fortiori compte tenu de l’état actuel des marchés classiques, du niveau d’endettement des Etats et de la fragilité de certaines monnaies fiduciaires traditionnelles.
Il nous semble tout à fait cohérent d’envisager d’intégrer, si vous ne l’avez pas déjà fait, a minima une toute petite poche de cryptomonnaies dans vos placements. 5% maximum, mais c’est un premier pas pertinent en 2023.