Très présent dans les régions méditerranéennes, le laurier est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. C’est une plante assez généreuse qui peut atteindre 10 m de hauteur et plusieurs mètres de largeur. Ce sont les feuilles et les baies du laurier qui sont utilisées en phytothérapie.
Le laurier peut facilement être cultivé dans un jardin, un peu moins dans un pot car il prend facilement de l’envergure, c’est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser.
Le laurier est très connu dans le monde entier pour aromatiser les mets, mais aussi pour ses vertus médicinales prouvées par la science. Il est efficace contre : La fatigue, La cystite, Les crampes et l’épuisement musculaire, Les symptômes prémenstruels, Les maux de tête et migraine, L’arthrite, L’insomnie, La dépression, Les problèmes nerveux, Les infections dermatologiques, L’hypertension artérielle, Le diabète, Le cholestérol, La rétention d’eau, L’otite
La meilleure façon de tirer profit de chacun des avantages que cette plante est de la consommer en tant que tisane :
Ingrédients: 30 grammes de laurier (feuilles séchées), 1 litre d’eau
Procédure et utilisation: Faites bouillir l’eau et ajoutez-y les feuilles séchées de laurier, laissez infuser quelques minutes puis retirez du feu. Couvrez la casserole et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Enfin, égouttez le mélange et buvez-en un verre matin et soir.