Avant même d’être mis au monde, le fœtus humain fait et assimile des tas de choses dans le ventre de sa mère ! En voici une liste de 7 :
Il assimile le stress : De nombreuses études ont démontré que le stress enduré par la mère se répercute automatiquement sur son bébé. Les mamans stressées sont plus susceptibles de donner naissance à des enfants avec des difficultés de concentration et sujets à l’agressivité et à la dépression.
Leur sens gustatif se développe : Les cellules gustatives du bébé commencent à être opérationnels dès la 7e semaine, et commencent à fonctionner quelques semaines après. A ce moment-là, tout ce que la maman ingèrera sera entre autres distribué dans le liquide amniotique du bébé. Plus un aliment sera ingéré, plus le bébé va s’habituer à ce goût, et plus il sera enclin à l’apprécier plus tard ! D’où la nécessité d’éviter la nourriture des fast-foods pendant la grossesse.
Le monde extérieur influe sur ses émotions : Des études faites en 4D ont montré que dès la 36e semaine, le bébé peut avoir différentes émotions qui se traduisent par différentes mimiques faciales. Plissez du front ou froncer du nez s’il est malcontent, sourire s’il est apaisé… De même que ces mimiques peuvent varier selon les événements extérieurs qui lui parviennent comme les sons et la lumière forte.
Les comptines pour enfants l’apaisent : Chanter régulièrement des comptines pour enfants à son fœtus permet de l’habituer à une voix rassurante et de l’apaiser.
Il pleure déjà dans le ventre de maman : Grâce à un magnétophone à ultrasons, il a été possible d’entendre les gémissements d’un bébé dans le ventre de sa mère. Il a été constaté que ces gémissements étaient accompagnés de la bouche ouverte ou de hoquets, ainsi que de larmes. Le bébé s’entraine déjà à communiquer son malaise avant d’être né.
Ils mémorisent des chansons entendues dans le ventre : Il a été démontré que les enfants auxquels on a fait écouter des chansons régulièrement lorsqu’ils étaient dans le ventre de leurs mères, avaient une activité cérébrale plus importante lorsqu’ils la réécoutaient plus tard. L’apprentissage commence réellement avant la naissance.
Acquisition de la coordination main-bouche : Au cours du troisième trimestre de grossesse, le bébé commence déjà à sucer ses doigts. Ce geste montre qu’il est déjà en train d’apprendre à se servir des différentes parties de son corps et à les coordonner en faisant coïncider l’ouverture de la bouche et le mouvement des mains.
Source: www.voglia-di.it