La cervicobrachialgie est bien plus commune que ce que vous pouvez penser.
Il s’agit d’une douleur qui prend sa racine dans le cou et qui se propage, via la colonne vertébrale, jusqu’aux bras, voire jusque dans les doigts dans les cas les plus graves. Elle est très invalidante. Beaucoup de personnes pensent qu’elle n’affecte que les personnes qui pratiquent un sport de manière très régulière.
La cervicobrachialgie : lorsque le moindre mouvement devient douloureux. Bouger la tête, saisir un objet, s’asseoir, lire, s’allonger…voire même respirer, tous ces gestes bénins peuvent causer une intense douleur si vous souffrez de cervicobrachialgie, car elle se focalise sur la colonne vertébrale Il ne s’agit donc pas d’une lésion cervicale ou d’une contracture. C’est bien plus grave que cela.
Quelles sont les causes de la cervicobrachialgie : Les lésions traumatiques causent souvent cette pathologie. Comme nous vous le disions au début de l’article, il s’agit de l’une des principales causes de la cervicobrachialgie. Les lésions sont souvent provoquées par un accident ou par la pratique régulière d’un sport. Les luxations, les fractures ou les usures musculaires sont les lésions les plus fréquentes. Mais des périodes de stress et d’angoisse prolongées peuvent également provoquer cette situation.
Il faut donc bien apprendre à gérer nos émotions. Les processus inflammatoires, comme les rhumatismes, ne sont pas non plus à négliger. Les personnes touchées par des maladies dégénératives, comme l’arthrose, peuvent aussi souffrir de cervicobrachialgie. Les processus infectieux, comme la tuberculose, sont également susceptibles de la provoquer.
Quels sont les traitements : La cervicobrachialgie requiert un traitement personnalisé, que seuls des professionnels de santé sont à même d’offrir. Il est nécessaire pour le patient de prendre des médicaments adaptés à son problème, pour réduire l’inflammation à la source du problème.
La physiothérapie, de son côté, peut permettre d’apaiser les douleurs et de restaurer le bon fonctionnement des extrémités du corps. La thérapie du chaud-froid est également une excellente idée. Les douches chaudes, l’application d’une bouillotte et les massages à l’alcool de romarin sont très efficaces.