Pour se nettoyer les oreilles correctement et sans risque, on bannit le coton-tige, au risque de causer des irritations, des bouchons de cérumen ou même des blessures du tympan. En effet, sa taille, sa forme et sa texture font qu'il a tendance à repousser le cérumen et à le tasser au fond du conduit auditif. A la place, on privilégie une technique, très simple et recommandée par le Dr Jean-Michel Klein, ORL et Président du Conseil National Professionnel d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale :
1- Nettoyer l'entrée du conduit auditif avec une petite curette (outil doté d'un embout arrondi de 2-3 mm de large, un peu comme une petite cuillère) pour décoller et récupérer le cérumen oxydé. "Attention à ne pas aller trop en profondeur et à ne pas faire de mouvements brusques lorsqu'on introduit l'outil dans l'oreille : cela pourrait abîmer le tympan ou la peau", insiste notre expert.
2- Nettoyer le pavillon de l'oreille (partie visible de l'oreille) avec les sillons et la conque (la forme de coquillage où débute le conduit) à l'aide de votre petit doigt (propre) et d'un mouchoir humide. Faire des mouvements doux de l'intérieur vers l'extérieur pour récupérer les impuretés et les peaux mortes.
3- Si de l'eau est entrée dans l'oreille pendant la douche, il faut essuyer l'entrée du conduit auditif avec une serviette de toilette propre ou mouchoir sec. "Pendant les vacances d'été, à la mer ou la piscine, le conduit auditif a tendance à être plus humide. Il faut bien penser à se sécher les oreilles après une baignade avec un sèche-cheveux (à faible puissance pour ne pas se brûler)", conseille le médecin ORL.
A quelle fréquence se nettoyer les oreilles ? Il faut se nettoyer l'entrée des oreilles "tous les 10 à 15 jours maximum, pas plus", conseille le Dr Klein. C'est largement suffisant.